Mon témoignage

 

Voici le récit de tous les déboires qui me sont arrivés avec ma 307. J'ai reçu ce véhicule le 20 juin 2001. Cette voiture est notre première voiture neuve avec mon amie. Nous avons un peu "craqué" en la voyant en avant-première dans une concession. 

C'est le 23 juin 2001 que commencent les ennuis. En fermant une portière arrière, la baguette de protection se retrouve par terre. Grosse déception :-((( Je me rend donc dès le lundi dans ma concession qui ne peut qu'observer le problème et commander la pièce. Quelques jours après, lors du remplacement de la pièce par un ouvrier, celui-ci émet de gros doute quant à la qualité de la pièce. 

Quelques jours plus tard, c'est la baguette de l'autre côté qui se fait la malle. Retour donc en concession pour le remplacement de la pièce. Là, j'apprend que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Deux semaines plus tard, deux baguettes d'un coup. La baguette arrière se glisse en fait sous celle de l'avant ce qui décolle les deux baguettes. J'informe la concession que les deux portières me semble proches l'une de l'autre et que cela pourrait expliquer le phénomène. On rejette mon argument. 

En parallèle de ce problème de baguettes, j'observe un fonctionnement plus que curieux de la fermeture des portes à distance : les portières ne s'ouvrent ou se ferment que si l'on est à un mètre. D'un autre côté, l'essuyage automatique semble aussi avoir un fonctionnement erratique. Même avec un pare-brise qui me semble sec, l'essuie-glaces s'enclenche. Pour finir, je trouve également que le neiman présente un point dur quand je tourne la clé. Je fait-part de tout ceci à ma concession et le résultat est une réinitialisation de l'électronique en ce qui concerne le PLIP et les essuie-glaces. Un échange du neiman est aussi décidé.

Un peu plus tard, j'ai de nouveau deux baguettes de portières qui se font la malle de la même façon que précédemment. Je signale de nouveau à la concession que les portières me semblent proches. Ce coup-ci on me dit que le problème est connu et qu'ils vont en effet écarter les portière légèrement. L'explication est que d'un côté les baguettes sont mal fixées et glissent le long des portières. Lorsqu'elles se trouvent trop proches, elles "sautent".

Arrivé à ce point, je décide de faire un courrier à ma concession d'un côté et au constructeur de l'autre. C'est seulement au bout d'un mois et demi que ma concession m'appelle pour me présenter des excuses mais ne fait aucun geste commercial malgré ma demande. Le constructeur, quant à lui, ne m'a pas contacté.

 

Et les ennuis continuent. Depuis le début, j'observais un problème au niveau du commodo de clignotant. Celui-ci refuse parfois de s'enclencher lors d'un changement de direction à droite. J'en informe ma concession qui me le change au bout d'un certain temps. Malgré ce changement, le phénomène se reproduit. J'apprend que le problème est connu mais qu'il est possible que le commodo que l'on m'a mis en remplacement est un ancien. Ma concession n'est pas capable de savoir le type de commodo qu'elle reçoit. Étonnant !!!! Le commodo, ou plus exactement le bloc de commande entier, est changé de nouveau et depuis ça a l'air de tenir.

En parallèle de ceci, j'observe un bruit dans la portière. Cela ressemble à une pièce qui se ballade. En effet, un boulon, sans doute tombé en chaîne, n'a pas été ramassé. La fonction auto-volume de l'autoradio semble très curieuse. Lorsque je passe les 100 km/h, le son diminue. Le problème est que je n'arrive pas à déterminer avec exactitude les conditions exactes dans lesquelles ça arrive. Je conviens donc avec ma concession de déconnecter la fonctionnalité. Lorsque je reprend la voiture, je remarque que la fonctionnalité, au lieu d'être déconnectée, est bloquée. On ne peux plus l'enlever à la main. J'arrive plus tard à déterminer les conditions dans lesquelles le son baisse. (autoradio volume sur 3). J'en informe ma concession et un conseiller technique après s'être renseigné auprès du constructeur apprend qu'une nouvelle version du logiciel est disponible pour l'autoradio. Ca devrait régler le problème. J'attend pour le moment l'autoradio pour vérifier. 

Pour finir mon témoignage, voici la dernière chose qui me soit arrivée. En regardant mes niveaux, je remarque que la vasque de liquide de refroidissement est vide. On voit vaguement du liquide au fond. En amenant la voiture à la concession, le réceptionnaire observe un suintement au niveau du joint de culasse. Celui-ci est à changer. L'opération sera effectuée le 15 et 16 avril 2002.

Cette dernière mésaventure m'a poussé d'un côté à faire parvenir de nouveau un courrier à mon concessionnaire et au constructeur et de l'autre à faire ce site et à poster cette histoire dans de nombreux forum (autojournal, turbo, 321auto). A ce stade je réclame à mon concessionnaire une extension de garantie à deux ans, ainsi qu'un entretien gratuit pendant la même période.

 

J'attends des nouvelles.